Focus sur le Gua Sha

Depuis quelques temps, la beauté occidentale se pique de pratiques holistiques telles que yoga du visage, acupression ou massages. Et nombreuses sont celles qui assortissent leur routine soin de façons de faire ou d’outils allant en ce sens. Parmi ces outils, le fameux Gua Sha ; tout droit venu d’Asie. Et qui connaît depuis quelques mois un véritable essor sur l’hexagone. En effet, le premier confinement (et sa version 2.0 encore en cours à l’heure actuelle) a remis au goût du jour la nécessité de prendre soin de soi. De même que celle de prendre du temps pour soi. De se chouchouter, physiquement comme mentalement. En la matière, le massage au Gua Sha semble offrir nombre d’atouts à ses adeptes …

La petite histoire du Gua Sha 

Peut-être n’en avez vous jamais entendu parler et vous interrogez vous sur cette drôle d’appellation. Pourtant, celle-ci recouvre simplement un outil destiné à « gratter » (mais rassurez vous, de manière très douce) les maux. On agit ainsi sur le lymphe, composante encore trop sous-estimée de notre santé comme de notre beauté. Et si initialement, le Gua Sha était une simple corne de buffle ayant la forme d’une spatule ; il s’enorgueillit aujourd’hui d’être fabriqué dans des matériaux beaucoup plus nobles …

Les différents matériaux du Gua Sha

En effet,  le Gua Sha pourra notamment être fait de pierre de jade, réputée pour détoxifier, lisser, décongestionner ou encore purifier la peau. Et ce tout spécialement si celle-ci est mixte ou grasse. Ceci dit, il est également possible d’acquérir un Gua Sha en quartz rose qui ajoutera aux vertus détoxifiantes inhérentes à l’instrument un effet apaisant. Et apportera davantage de « glow » aux épidermes fatigués. Ou mis à mal par les trop longues heures passées à l’intérieur ! En outre, le quartz rose est considéré comme permettant de cultiver l’amour et la bienveillance envers sois-même. Ce dont nous manquons parfois cruellement. Et qui est finalement au centre de ce retour des pratiques cocooning ! Enfin, la tendance est au Gua Sha en obsidienne noire. Pierre issue de la roche volcanique et qui symbolise force vitale, guérison et protection. Plus encore, elle aurait pour effet de lutter contre les sentiments négatifs (notamment la colère) et d’aider à la cicatrisation de la peau. Tout en apportant clarté d’esprit et en étant tout à fait recommandée en cas de contusions ou de douleurs cervicales. Ce qui en fait une pierre tout à fait indiquée pour un Gua Sha d’exception, véritable « couteau suisse » de votre bien-être !

Ainsi, choisir son Gua Sha ne s’improvise pas. Vos besoins et ceux de votre peau devront être pris en compte pour profiter d’un maximum de bienfaits. Peut-être même faudrait-il en posséder plusieurs, à utiliser au grès des circonstances. Mais dans tous les cas, cette pratique vous apportera détente et peau radieuse … Et pour conforter vos efforts d’auto-massages à la maison, n’hésitez pas à d’ors et déjà planifier un soin visage en institut dont vous pourrez profiter dès la réouverture des spas !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.