4 gestes bien-être à adopter d’urgence – Partie 2/2
Les derniers mois ont prouvé (si besoin en était) combien il était important de prendre soin de soi. Par son alimentation bien évidemment. En s’octroyant quelques petits plaisirs tels qu’une bonne lecture ou un film dont l’on ne parvient décidément pas à se lasser. Par le sport, absolument essentiel au maintien d’une bonne forme physique et psychique. Mais aussi par quelques gestes simples, pourtant souvent méconnus. Parmi ceux-ci, la pratique de la méditation ou des pranayamas. Nécessitant peu (ou pas) d’équipement et seulement quelques minutes de votre journée bien chargée ; ces procédés ont pourtant un effet bien réel …
La méditation
Si nous la redécouvrons depuis quelques temps, la pratique de la méditation est pourtant très ancienne. Et l’on en trouve des représentations (notamment des fresques dénichées au cœur de grottes indiennes) datant de plus de 4000 ans. Quant aux premières traces écrites sur le sujet, elles apparaissant dès 500 ans av. J.C. Pour autant, il n’y a pas une mais plusieurs méditations, adaptées selon différents courants. Et il en va de même pour la méditation que nous pratiquons en studio ou via diverses applications, occidentalisée pour convenir aux besoins d’un public bien spécifique. C’est en fait une méditation dite de « pleine conscience » ; parfaitement adaptée aux rigueurs de la vie moderne et qui aide ses différents adeptes à s’immerger dans l’instant présent. Quelques minutes suffisent alors pour apaiser les angoisses, se détendre, positiver, augmenter création et créativité ou développer l’intuition. Sans compter que de nombreux experts s’accordent sur le fait que la méditation aurait également une influence sur la santé physique.
Les pranayamas
Sous ce terme quelque peu étrange se dissimule l’idée de « gestion du souffle vital ». Un concept qui se targue de procurer détente, clarté d’esprit et mieux-être en agissant simplement sur sa respiration. Cela parce qu’issue du yoga, la pratique de pranayamas peut-être extrêmement bénéfique pour ceux qui y ont recours. Et ce à bien peu de frais puisqu’il suffit de respirer amplement et consciemment durant quelques minutes pour en observer les premiers effets. Assis ou allongé, dès le réveil et dans le confort de son lit. Mais bien évidemment, pour maximiser le potentiel de la pratique ; il est important que celle-ci se fasse de manière régulière.
Dès lors, sans matériel ou postures compliquées ; voici quelques gestes simples pour vous faire du bien au quotidien !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.