Comment booster votre énergie vitale ?

Vous souhaiteriez retrouver du peps pour profiter pleinement de votre journée ? Voici 5 grandes lignes pour cultiver votre niveau énergétique. La vitalité est un stock d’énergie que nous possédons tous dès la naissance. Mais comment la retrouver lorsque vous ressentez un manque de vitalité ?

Le sommeil

Essayez de vous coucher plus tôt et de vous lever plus tôt. C’est une manière simple d’être plus en forme. L’essentiel est de respecter votre cycle de sommeil qui est en harmonie avec l’alternance jour et nuit. Si vous dormez 8 heures par exemple, et que vous avez l’habitude de vous coucher à 00h et de vous lever à 8h du matin, essayez de vous coucher à 22h et de vous lever à 6h du matin. Vous verrez que votre niveau d’énergie sera considérablement augmenté. De plus, les choses que vous faites les premières 20 minutes de votre matinée va grandement influencer votre niveau d’énergie. C’est pourquoi, faites des choses qui vous ressourcent : petit déjeuner, sport, lecture, journal des gratitudes … Ne faites surtout pas des choses identifiées comme énergivores. Enfin, canalisez l’organisation de votre journée pour un but qui vous rendra heureux. Que ce soit une personne, un sport, un moment …

Calmer votre esprit 

Souvent, notre corps n’est pas fatigué mais notre esprit est fatigué. Le soir, on pense à beaucoup de choses qui nous est arrivé dans la journée: notre mental est agité. Pensez à vous aménager des pauses dans votre journée pour retrouver votre rythme personnel. Il est important aussi de prendre du temps pour avoir une vision d’ensemble de ce qui vous tracasse avant d’exprimer une solution. Remettez régulièrement en avant vos objectifs, ce qui est le plus important pour vous. Il faut aussi apprendre à méditer, à contempler. Des livres, des formations, des applications existent pour réussir à le faire.

L’alimentation

Cuisiner simple et naturel et bien vous hydrater est essentiel. Si vous consommez des aliments lourds, votre corps va utiliser son énergie pour son système digestif et non pour profiter pleinement sa journée. Essayez de manger moins, de prendre des portions plus petites. Si vous mangez du cru au moins une fois par jour, si possible le midi, vous vous rendrez compte que vous serez en meilleure forme. De plus, les jus frais sont une formidable source d’énergie.

L’auto observation 

Essayez de comprendre ce qui vous fatigue vraiment dans une journée et  ce qui vous ressource. Est-ce le rythme de votre entourage professionnel qui vous fatigue ? Une tâche précise ? A partir du moment ou vous vous connaissez mieux, vous ne serez plus victime, vous prendrez vos distance.

Bougez régulièrement

Faire 10 à 30 minutes d’exercice par jour. Ne serais-ce que 10 minutes intenses de manière répétitive et constante, et vous aurez d’avantage d’énergie.

Pas d’énergie sans équilibre

La clef est d’équilibrer ces 5 piliers  dans la longueur. Si vous mangez sainement mais que vous avez des pensées négatives sur vous même, vous ne pouvez pas être en forme. De même que si vous faites du sport mais que vous faites des nuits blanches, cela ne marchera pas. Si une des composantes de votre être n’est pas satisfaite, cela se ressentira.

 

« cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même »